Le yoga nidra

Le yoga nidra est une technique de méditation apparue il y a très longtemps dont découlent la plupart des techniques naturelles de relaxation actuelles. Ce n’est pas une pratique de yoga postural. Le yoga nidra convient parfaitement aux besoins des enfants. Par cette relaxation complète, l’enfant régénère ses corps physique, énergétique, mental et émotionnel.

Voici quelques aspects du yoga nidra et de ses bienfaits :

Visualisation et imagination : L’enfant, grâce à une histoire magique et merveilleuse, « voyage » dans son imaginaire et le stimule. Ce voyage imagé crée un état de bonheur indépendant de ce qui se passe à l’extérieur et cultive les sentiments positifs tels que la paix, la joie, la confiance en soi, la relation au monde, etc. Il sollicite aussi grandement les capacités de visualisation.

Prise de conscience du schéma corporel : Pendant l’histoire, l’enfant parcourt son corps de l’intérieur, ce qui permet de relâcher les tensions physiques et de canaliser l’énergie en focalisant son mental sur le « scannage » du corps. Il apprend ainsi une fabuleuse technique pour se calmer.

Perceptions de ses sensations : en rendant l’enfant attentif aux sensations de son corps et en jouant p.ex. sur les sensations contraires (le corps pèse lourd puis devient très léger), il apprend à mieux se connaître, à repérer les sensations/signaux de son corps et à gérer les émotions qui en découlent.

Le souffle, synonyme de vie : L’enfant est amené à être conscient de sa respiration naturelle et des endroits du corps où il la ressent. Il apprend à la suivre, à se détendre grâce à elle.

Sankalpa : Il s’agit d’une affirmation positive récitée plusieurs fois, idéalement pendant plusieurs séances pour que le cerveau l’intègre petit à petit comme réalité. Exemples : Je suis fort et créatif. Je suis détendu. Je m’aime comme je suis. J’ai confiance en moi.

Pour conclure, une pratique régulière apporte :

Plus de confiance en soi, une meilleure compréhension et gestion de ses émotions, le développement de son potentiel créatif, une plus grande connaissance de soi-même, une concentration augmentée, de la joie de vivre et un esprit positif, des peurs et angoisses apaisées, un état général beaucoup plus serein et un système immunitaire est renforcé.

pissenlit

NB: Des cours de yoga nidra seront proposés dès la rentrée scolaire 2018.