Les enfants et la nature

La nature, ce lieu d’expérimentation merveilleux et essentiel

Selon Charlotte Mason, pédagogue, les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans devraient passer la majorité de leur temps dehors, en contact avec la nature.

La nature offre à l’enfant un espace formidable pour toucher, sentir, explorer, expérimenter avec tous ses sens, apprendre par le faire. Elle aide l’enfant à être centré et connecté à lui-même, à vivre dans l’instant présent. C’est un terrain de jeu extraordinaire où l’enfant peut développer son imagination et sa créativité, créer et partager dans le respect, apprendre à vivre ensemble dans la bienveillance envers soi, envers les autres et envers la nature.

«…aider les enfants à s’éveiller au monde qui les entoure et à ressentir la profonde satisfaction personnelle procurée par le contact avec la nature… » J. Cornell

Affiner ses 5 sens

En étant au contact de la nature, l’enfant prend conscience de toutes les expériences sensorielles qu’il peut y vivre, puis les affine au fil du temps. Quatre des cinq sens sont principalement en éveil lors de sorties en nature (vue, ouïe, odorat, toucher).

Observer…le spectacle offert par la nature, l’observer avec curiosité et attention, jusqu’aux tous petits détails qui semblent à priori invisibles à l’œil nu

Ecouter…la multitude de bruits émis par la nature, comme le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles, etc.

Sentir…le doux parfum des fleurs, des plantes, de la terre, de la mousse…

Ressentir…les arbres, la terre, les pierres par le toucher

« On aime ce que l’on connaît, on protège ce que l’on aime » Jacques-Yves Cousteau

Lorsque nous donnons l’occasion aux enfants d’être au contact de la nature, l’intention est d’éveiller en eux l’amour de tout ce qui vit, de créer la base d’une relation profonde avec le vivant (Association A l’Air Libre).

Selon Michael Kalff (2001), pour préserver la planète et écarter les menaces qui planent sur elle, il est indispensable que les enfants et les adultes vivent des expériences positives au contact de la nature, qu’ils apprennent à la connaître, à l’aimer et à la respecter.

 

images